Thales, Amelia et Breakthrough Energy Contrailslancent une des plus grandes expérimentations d’évitement de trainées de condensation au monde

En collaboration avec la compagnie aérienne Amelia et Breakthrough Energy Contrails, Thales annonce le déploiement à grande échelle d’une solution d'évitement des trainées de condensation, enjeu majeur de la transition écologique de l’aviation.

  • Déjà déployée sur les rotations entre Paris et Valladolid (Espagne), cette initiative a permis d’éviter plus de 20 tonnes d’équivalent CO2 (CO2eq) en 2024, en réduisant l’impact climatique (1) de chaque vol jusqu’à 40%. 

  • En modifiant l’altitude des avions plutôt que leur trajectoire latérale, cette solution optimise les plans de vol et limite ainsi la surconsommation éventuelle de kérosène sous la barre des 3%. Amelia prévoit de déployer cette initiative en 2025, l’appliquant progressivement à la plupart de ses opérations aériennes éligibles, faisant de cette expérimentation une des plus grandes au monde.

  • Avec cette solution, Thales, acteur majeur de l’aviation plus durable, offre une approche systématique pouvant être rapidement intégrée par toutes les compagnies aériennes souhaitant réduire dès aujourd’hui leur impact environnemental. 

Thales, en partenariat avec Amelia et Breakthrough Energy Contrails, franchit une étape majeure vers une aviation plus respectueuse de l’environnement, en mettant en œuvre une solution innovante d’évitement des trainées de condensation.

Depuis juin 2024, la solution d’évitement des traînées de condensation de Thales est déployée sur toutes les rotations Paris-Valladolid de la compagnie aérienne Amelia, opérées par des avions Embraer ERJ145. Cette initiative s’inscrit notamment dans le cadre du projet DECOR, soutenu par le plan d’investissement France 2030.

Les traînées de condensation, ces nuages artificiels produits par les avions, emprisonnent la chaleur du soleil, jouant un rôle similaire à celui des gaz à effet de serre et contribuant ainsi significativement au réchauffement climatique. L’impact des traînées de condensation peut représenter une part significative de l’empreinte climatique totale de l’aviation, rivalisant avec celle du CO2.

En intégrant sa solution aux outils du Centre de Contrôle Opérationnel (OCC) de la compagnie aérienne Amelia, Thales permet aux agents d’opérations de l’OCC de récupérer directement des trajectoires alternatives à leurs plans de vol alliant impact opérationnel maîtrisé et réduction significative des traînées de condensation.

Lorsqu’un impact important de traînées de condensation est détecté, la solution Thales, Flights Footprint, propose des alternatives de vol permettant une réduction significative de l’impact climatique total du vol, allant jusqu’à moins 40%. Cette optimisation des vols repose uniquement sur des ajustements de l’altitude des avions, sans modifier leur route, ce qui permet de maintenir la consommation de kérosène supplémentaire sous la barre de 3%.

Pour Yannick Assouad, Directrice générale adjointe, Avionique, Thales : « La solution d’évitement de trainées de condensation de Thales est une première française. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de Thales visant à transformer l’industrie aéronautique vers un avenir plus respectueux de l’environnement grâce à la technologie, pour une aviation plus durable et responsable. »

Fondée sur des principes scientifiques éprouvés, cette solution innovante utilise les dernières prévisions météorologiques et les modèles climatiques les plus avancés fournis par Breakthrough Energy Contrails, afin d’optimiser le plan de vol. A l’issue de chaque vol, ces modèles climatiques  enrichis par des données de ré-analyse météorologiques sont appliqués à la trajectoire réelle de l’avion, afin d’évaluer l’efficacité de l’évitement des zones de formation des traînées. De plus, la mise en place d’une caméra au sol, fournie par Reuniwatt, permet de valider l’efficacité de la solution par l’observation directe des trainées grâce à des analyses menées avec l’entreprise de services du numérique SII.

Ce projet a permis d’éviter en moyenne plus de 4 tonnes d’équivalent CO2 (CO2eq) par vol initialement concerné par des traînées de condensation. Amelia a décidé d’étendre ce système à ses vols éligibles en 2025, devenant ainsi la première compagnie aérienne à systématiser une approche d’évitement des trainées de condensation.

Adrien Chabot, Directeur du développement durable d’Amelia
a déclaré: « La prise en compte des traînées de condensation permet l’analyse de l’impact climatique total de nos opérations et ainsi une meilleure optimisation de ces dernières. L’enjeu est de pouvoir réduire considérablement et rapidement notre contribution au changement climatique en poursuivant le déploiement de la solution Thales engagé dès 2022. Aujourd’hui, il s’agit probablement d’une des approches les plus prometteuses en termes de rapport coût / bénéfice climatique. »

Cette solution, accessible et facilement déployable, crée de nouveaux horizons pour toutes les compagnies aériennes, ouvrant la voie à une aviation plus durable et responsable à l’échelle mondiale.

Matteo Mirolo, Directeur de la Stratégie de Breakthrough Energy Contrails a déclaré: « L’impact des trainées de condensation sur le climat, similaire à celui du CO2, est l’un des grands enjeux de la transition écologique de l’aviation. Nous sommes ravis de collaborer avec Thales afin de mettre en œuvre des campagnes pilotes d’évitement à grande échelle, comme celle réalisée avec Amelia, qui sont cruciales pour envisager, à terme, le déploiement de mesures d’évitement systématique. »

(1) Impact cumulé des effets CO2 et hors CO2

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense, Aérospatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.
Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G.
Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros.
Contact presse : pressroom@thalesgroup.com


A propos de Amelia

Acteur majeur du secteur aérien en Europe et en Afrique depuis 1976, Amelia est un groupe aéronautique français qui assure le suivi, la maintenance de ses appareils et l’exploitation de ses vols. La flotte d’Amelia, constituée de 18 appareils, répond au besoin de ses différentes activités, incluant les affrêtements pour le compte d’autres compagnies aériennes majeures, les évacuations sanitaires et les vols à la demande.
Amelia est membre de l’association IATA depuis novembre 2022, endossant l’engagement Fly Net Zero de
l’atteinte de l’objectif zéro émission nette en 2050.

Contact presse: communication@flyamelia.com


A propos de Breakthrough Energy Contrails 

Breakthrough Energy Contrails est une initiative à but non lucratif visant à transformer la recherche sur les traînées de condensation en action climatique.
En partenariat avec des institutions universitaires, des compagnies aériennes et des entreprises technologiques, l’équipe développe des outils de prévision et de planification des vols pour aider les compagnies aériennes à éviter la formation de traînées de condensation à fort impact.
Dans le cadre de la plateforme Breakthrough Energy, l’initiative intègre expertise technologique, operationnelle et politique afin de fournir des solutions concrètes pour un avenir aéronautique propre.

Pour plus d’informations, consultez le site contrails.org