Sillonnez l’Aveyron et partez à la découverte des fêtes estivales et des traditions régionales ! #2

Pour vous accompagner dans votre voyage, nous vous proposons une liste des événements incontournables du mois d’août.

Défilé - Fête de la Saint-Félix ©DR

Réveillez vos papilles avec les saveurs aveyronnaises :

L’Aveyron est connu et reconnu pour sa gastronomie. Cet été, laissez-vous tenter par les spécialités régionales.

  • 17 / 20 / 21 / 24 / 31 août – Les escapades gourmandes à Rodez : Savourez les différents mets de l’Aveyron tout en déambulant dans les rues de Rodez.

    • Si vous êtes amateurs de vins, embarquez pour les balades “Sans abus” le 31 août.
    • Si vous préférez la bière, dégustez les bières locales dans les brasseries de la ville le 20 août lors des promenades “Sans pression”.
    • Gâteau à la broche, fouace, rissoles, avec le “Graillou Tour” les 17 et 24 août,  goûtez à ces spécialités tout en explorant les lieux incontournables de Rodez.
    • Pour un parcours mêlant arts graphiques et arts culinaires, tournez-vous vers la session “Piqu’Arts” le 21 août.
 
  • 19 – 23 août –Fête votive (Najac) : Durant 4 jours, Najac célèbre la Saint-Barthélémy et la Fouace. Ce gâteau traditionnel aveyronnais est décliné en forme géante. Tressé et orné de fleurs, il défile dans les rues avant d’être dégusté par les passants. 

 
  • 21 et 28 août –Marché gourmand nocturne (Salles-la-Source) : A la tombée de la nuit, parcourez les étales du marché remplis des produits du terroir et locaux et accompagnés d’animations musicales.

 
  • 16 – 22 août –Fête de la Saint-Félix (Laissac) : Pendant une semaine, Laissac est en fête. Visite guidée du marché aux bestiaux, Caminade et marché nocturnes vous attendent.

 
  • 29 août – Foire de Lacalm (Argences-en-Aubrac) : Les foires aux bestiaux se sont développées, pour la plupart, au Moyen-Âge. Chaque année dans les villages, les agriculteurs y assistaient pour vendre et acheter leur bétail. Celle de Lacalm reste l’une des plus connues pour la représentation de la race bovine Aubrac. Au programme tous les 29 août : tripous, expositions d’animaux de race Aubrac (150 à 200 bêtes), rencontre avec les éleveurs, marché forain et de produits régionaux.

 

Une pause musicale s’impose :

Tout au long de l’été, les festivités aveyronnaises se ponctuent d’interludes musicales :

  • 18 – 22 août – Festival hirondelle (Mur-de-Barrez) : Festival de musique de chambre entre le Cantal et l’Aveyron. Pour sa 6e édition, le Festival s’articulera autour du thème “Faites vos jeux” et vous emmènera faire un tour dans le patrimoine de la région.

 
  • 16 et 24 août – Visite musicale aux flambeaux (Combret) : À la tombée de la nuit, arpentez les rues du village médiéval de Combret. Laissez-vous guider par les notes de musique et les lumières des flambeaux. 

 
  • 18 et 25 août – Festival des sites et des sons (Millau) : Tour à tour, chaque commune de la communauté de communes de Millau Grands Causses accueille le festival autour d’un site emblématique de son territoire.

   

Pour les plus sportifs :

 

Partez à la découverte de la culture aveyronnaise à travers ses paysages et ses activités sportives locales.

 
  • 24 août – Randonnée musicale nocturne (Creissels) : Accompagnés d’un guide et de musiciens, marchez au rythme de la musique dans les paysages spectaculaires de l’Aveyron.

 
  • 17 et 24 août – Initiation aux quilles de huit (Rodez) : Sport emblématique de l’Aveyron, le jeu des quilles de huit est le deuxième sport le plus pratiqué de la région. Il consiste à faire tomber les 8 quilles positionnées sur le terrain, à l’aide d’une neuvième quille, le « quilllou », frappée par une boule. Une partie se joue en 9 coups, à des distances de lancer différentes, de 1 à 20 mètres. Avec cette initiation, découvrez les subtilités de ce sport : à vous de jouer !